#EUROPESTREETART 2025 !!

APPLY HERE

En 2024, sept communes et villes belges, avec l’aide de sept groupes de (très) jeunes citoyens, ont écrit une histoire européenne haute en couleur.

Sept visions jeunes de l’Europe ont trouvé des belles places dans le quotidien et les rues des villes et communes participantes au projet #EuropeStreetArt.

En collaboration avec un collectif d’artistes et l’équipe de la représentation de la Commission européenne, les groupes de jeunes ont réfléchi à l’Europe qu’ils voulaient voir, chaque fois guidés par un thème qui les fascine particulièrement, qu’il s’agisse d’une Europe durable, sociale, innovante ou démocratique.

Cette année aussi, nous voulons écrire une histoire sur une Europe proche des citoyens, avec vous ! En tant que membre du réseau européen des élus locaux, vous êtes des acteurs clés pour nous. Connaissez-vous un mur dans votre ville ou commune qui pourrait être embelli et ainsi revitaliser un quartier ? Souhaitez-vous participer à la construction d’une vision de l’Europe de demain, en dialogue avec les (jeunes) habitants de votre commune ? Saisissez votre chance et inscrivez-vous avec votre ville ou commune pour notre nouvel appel #EuropeStreetArt 2025 (APPLY HERE).

Jusqu’à cinq villes ou communes belges gagneront une fresque GRATUITE sur l’Europe et auront une opportunité concrète de revitaliser un quartier avec et pour ses habitants.

Suite du projet

Première phase de sélection : remise des candidatures avant le vendredi 4 avril, sélection au cours du mois d’avril (1 ou 2 projets sélectionnés).

Deuxième phase de sélection : remise des candidatures avant le 25 juin, sélection avant le 15 juillet (2 ou 3 projets sélectionnés).

Les candidatures qui ne sont pas retenues lors de la première phase de sélection restent en lice lors de la deuxième phase de sélection.

Après la sélection, nous développons le projet en dialogue avec l’administration locale concernée et les autres partenaires éventuels. Chaque projet commence par un dialogue participatif, au cours duquel les habitants peuvent donner leur avis sur le thème. Ces idées sont à la fois prises en compte en tant que contribution au travail politique de la Commission européenne et partagées avec l’artiste de street art qui concevra et exécutera la fresque. La planification exacte se fera d’un commun accord ; la réalisation de la première série de fresques se fera en principe pendant la période estivale, et celle de la deuxième série en automne 2025.

La Commission européenne financera le processus préparatoire, la conception et la réalisation de la fresque. La structure d’accueil sélectionnée soutiendra le processus participatif, en mettant le mur gratuitement à disposition pour une période minimale de sept ans.